Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 12 - Patagonie - Ushuaia, la ville du bout du monde

Samedi 27 février. Grosse journée en perpective aujourd'hui. Transfert vers Ushuaia*** par avion et installation à l'auberge avant d'aller découvrir la ville du bout du monde. Aujourd'hui, je suis plutôt frais. D'abord parce qu'enfin j'ai pu récupérer un lit en bas (mes amis australiens étaient partis le matin pour Buenos Aires), ensuite parce que j'ai enfin pu manger chez Mi Rancho***, sans doute l'un des meilleurs restaurants d'El Calafate. Déjà pour la maison qui est une des plus anciennes de la ville...

... Ensuite pour le diner... Et quel diner ! Viande cuite au feu de bois et servi dans son plat en fonte... A tomber par terre !

Bon allez zou, ce matin, je m'envole vers Ushuaia... Et devinez quoi, je tombe de nouveau sur mon amie anglaise légèrement avinée ! Comble de tout, elle a sa place à côté de moi. Ok, mon Loulou, ferme les yeux et attends que ça passe !

Bon, voilà, me voici arrivé à Ushuaia***. Bon, je répète... USHUAIA ! J'ai encore de la peine à y croire. Ok, je respire. Je sors de l'aéroport et je saute dans un taxi. Dix minutes de route et me voilà en ville. En parlant de bout du monde, c'est mon auberge qui est au bout de tout. Perchée tout en haut de la ville, il fut un bon quart d'heure de marche pour l'atteindre. En passant, je jette un coup d'oeil sur la belle église jaune et rouge. Sympa. Sympa aussi Martina qui tient l'auberge Los Cormoranes. A peine arrivé, elle me conseille les excursions à faire ou à ne pas faire. Gracias muchas Martina !

Bon voilà, Ushuaia***, j'y suis. La baie, le paquebot échoué, les montagnes, le bout du monde... Rien ne manque.

Au bout de la Patagonie, il y a la Terre de Feu, et au bout de la Terre de Feu, il y a Ushuaia, et au bout d'Ushuaia... il y a sa baie. Incontournable. D'une beauté tragique avec son paquebot des années 30 échouée en plein milieu. On se croirait presque dans une BD de Tintin. Pointe de la Cordillère des Andes et du continent, elle est aussi la porte d'entrée vers l'Antartique et le Pôle sud.

D'abor une simple petite mission protestante fondée en 1862 par le pasteur Bridges (d'où le nom du canal !), Ushuaia*** a connu depuis un développement spectaculaire. Elle compte aujourd'hui 70.000 habitants. En 1884, le gouvernement argentin décida de récupérer Ushuaia et la Terre de Feu et proposa au pasteur en échange n'importe quelle terre dans le pays. Il choisit Haberton et s'y installa en 1886. Aujourd'hui l'estancia Haberton est la plus ancienne de la Terre de Feu.

Hélas la ville moerne a depuis longtemps pris le pas sur la petite mission du XIXe siècle. Ushuaia fut pendant longtemps un port franc, et de cette activité, il reste encore aujourd'hui une intense activité marquée par le nombre incalculable de containers amassés face à l'Office de tourisme. De magnifiques grafittis ornent les murs d'une cité populaire qui gagne peu à peu sur les flancs de la montagne. La rue principale déballe ses boutiques de souvenirs et ses magasins de chaîne. A croire que la société capitaliste gagne partout. Les mannequins de bagnards rappellent aussi que la cité abrita pendant logtemps une des plus importantes prisons d'Amérique du Sud dans laquelle furent emprisonnés de nombreux opposants politiques.

 

 
 
 

 
Dernières destinations